Agriteam - Portail matériel agricole occasion - groupement concessionaires John Deere - Tracteur occasion

Baromètre d'image des constructeurs

Source: Agritechnica magazine distributeurs 2013


Baromètre d'image des constructeurs
DLG IMAGEBOROMETER
Les grandes marques de machines et de matériels agricoles sont très appréciées des agriculteurs et parviennent à renforcer leur position sur le marché et à aiguiser leur profil. C'est là le résultat de sondages sur la notoriété et l'image des fabricants de machines et de matériels agricoles en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Allemagne.

Le baromètre d'image ne classe pas les fabricants en fonction de leur chiffre d'affaires ou du nombre d'unités vendues, mais en fonction de ce que les agriculteurs pensent d'eux. L'enquête actuelle a été effectuée auprès de 2 100 exploitations agricoles et fermes d'élevage modernes en France, en Grande-Bretagne et en Pologne en février 2013 ainsi qu'en Allemagne, à l'automne 2012. Les tableaux suivants indiquent les résultats globaux des dix fabricants ayant réuni le plus de points d'image dans ces pays.

De grands spécialistes.

La professionnalisation et la spécialisation ont marqué le développement de l'agriculture en Europe ces dernières décennies. Ce phénomène se retrouve également dans les résultats de baromètre d'image qui montre que les spécialistes ont su rehausser leur image sur les marchés européens. Ce constat vaut aussi bien pour le secteur de la préparation des sols, les semis et les techniques de protection des végétaux que pour les cultures fourragères.
Au cours  des vingt dernières années, les spécialistes, pour la plupart des fabricants de taille moyenne, ont sans cesse introduit des innovations et les technologies utilisées se caractérisent dans l'ensemble par un haut niveau.

Si, il y a quelques années, l'image des fabricants de matériels agricoles était encore fortement marquée par les tracteurs en France et en Grande-Bretagne, les techniques de travail du sol, de semis et de protection des végétaux jouent aussi, depuis peu, un rôle important dans le baromètre d'image sur ces marchés. Kuhn, le leader français de la récolte fourragère et du travail du sol, fait partie des dix premiers fabricants dans les quatre pays.

Parmi les spécialistes dont 'image ne cessent de s'améliorer dans les quatre pays figurent les fabricants allemands Amazone, Horsch et Lemken, ainsi que Väderstad (suède), Kverneland (Norvège) et Pöttinger (Autriche).
En france, Sulky, le spécialiste local, ainsi que les marques Berthoud, Tecnoma et Hardi, qui font partie du groupe Texel, se classent parmi les 25 premiers sur leur marché national.



Baromètre d'image des constructeurs
La France fait partie des principaux pays agricoles d'Europe. Le niveau de la production agricole y est élevé et la France est le plus grand marché de machines et matériels agricoles d'Europe occidentale.
Le grand nombre de citations des meilleures marques et des marques les plus innovantes souligne la grande diversité des fabricants et la rude concurrence qu'ils se livrent pour conquérir des parts de marché.
Les fabricants internationaux de tracteurs et de matériels de fenaison et de récolte sont très prisés par les agriculteurs français. Le leader d'image absolu est John Deere, qui a été mentionné le plus de fois en réponse à toutes les questions. Hormis le leader mondial américain, Claas, New Holland et Fendt sont les trois autres fabricants arrivant en tête du classement de baromètre d'image. MF Massey Ferguson a réussi à améliorer son image ces dernières années et a ainsi pu affermir sa position parmi les 10 premières marques en France.



Dans la même rubrique :

Charrues d'occasion - 13/02/2017

Nos opérations - 29/10/2010