ChristopherSons Farms

Mercredi 3 Décembre 2014

Nous retrouvons Ryan, chef de l’exploitation qui compte 3 salariés et 2400ha en propriété consacrés au soja et maïs. Ryan fait partie de la 5ème génération sur l’exploitation. L’autoguidage est apparu en 2001 et il possède maintenant 7 systèmes d’autoguidage John Deere.
 
Les pratiques culturales de Ryan rejoignent les standards de la région, c’est-à-dire optimisation des rendements par l’utilisation de l’agriculture de précision (Autoguidage / Modulation…).
 
La particularité de Ryan réside dans ses réflexions économiques. Il affirme que l’autoguidage lui permet d’économiser 15% du coût total d’une machine et que la coupure de tronçons seulement 4% du fait du nombre réduit de passages et du faible coût des intrants.
 
Ryan nous explique que son tracteur de tête lui coutera 1 million de dollars durant toute la vie du matériel. Il inclut dans ce coût, l’achat, le gazoil, la main d’œuvre et l’entretien. S’il économise 15% du coût total, le système d’autoguidage s’autofinance largement !
 
Le stockage total de l’exploitation est de 1 million de boisseaux (25 000 tonnes) ! L’installation de stockage est totalement automatisée et contrôlé à distance depuis son iPad en temps réel. Ainsi, Ryan adapte le rythme de récolte selon la capacité du séchoir afin que ce dernier tourne 24h sur 24 sans présence d’opérateur !
 
La particularité de cette exploitation est de stocker et d’appliquer elle-même la fertilisation. Pour cela, Ryan a construit un stockage de 1200 tonnes d’engrais qui s’autofinance chaque année avec la fluctuation des prix. Le choix d’un stockage indépendant lui permet d’assurer la productivité maximale de ses deux semoirs John Deere DB80 à un rythme de 500 ha par jour !
 
Enfin, nous avons été impressionnés par l’atelier de Ryan. Les caractéristiques sont les suivantes :
- Largeur : 150 pieds (50m)
- Profondeur : 100 pieds (30m)
- Hauteur : 40 pieds (13m)
- Chauffage au sol !


Romain CHENON