John Deere Intelligent Solutions Group

Jeudi 4 Décembre 2014

Pour notre dernière visite, nous avons eu la chance de découvrir le centre de recherche et de développement John Deere ISG (Intelligent Solutions Group). Situé à Urbandale, dans la banlieue de Des Moines, il est composé de deux pôles :
- le centre d’appel d’assistance concessionnaires et clients avec 100 employés
- le centre de recherche et de développement des logiciels des consoles GreenStar avec 500 personnes

La division ISG a été lancée en 1993 avec seulement 2 personnes et compte actuellement plus de 1000 salariés répartis dans les différents sites de production à travers le monde comme Mannheim, Zweibrucken, Horst, Waterloo, Arc Les Gray… Dans ces sites, les personnes sont chargées de l’intégration des composants et de la communication avec les machines.

Aujourd’hui, John Deere est le seul constructeur à développer, fabriquer, intégrer et assurer le suivi de ses matériels d’agriculture de précision. Les composants sont assemblés aux Etats Unis, à Fargo, et conçu en relation directe avec les différents sites de production de machines (Tracteurs, moissonneuse batteuses, pulvérisateurs, semoirs…). John Deere ISG est également très attentif aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux comme a pu le prouver Chuck dans ses questions à nos agriculteurs.
 
En 1993, l’activité a débuté avec la cartographie de rendement et depuis, les solutions n’ont cessées de se multiplier pour en arriver à MyJohnDeere.com en passant par l’autoguidage, la coupure de tronçons et la modulation de dose.
 
En arrivant, nous avons pu découvrir une sonde FieldConnect qui permet de collecter des données climatiques (pluviométrie, température, hygrométrie) et agronomiques (teneur en eau du sol) à distance et de les envoyer sur le portail Web MyJohnDeere.com.

Nous avons été accueillis par Keith Soltwedel, directeur marketing du centre, accompagné de Jeremie et Chuck.
Le point central de la présentation a été le site Web MyJohnDeere.com. Ce portail, centre névralgique de l’exploitation de demain, permet de collecter, analyser et partager les données liées à la vie de l’exploitation. Les relations entre les différents partenaires des agriculteurs sont ainsi simplifiées, accélérées et optimisées. La sécurité des données est aussi très importante pour John Deere qui a développé une interface spécifique afin de déterminer les niveaux d’accès de chaque partenaire (coopérative, concessionnaire, banquier…) qui sont définis par le client lui-même !

La plateforme se veut à l’image de certains constructeurs de matériels informatique, c’est-à-dire comme étant le support de multiples applications et interfaces. Il sera donc possible demain de retrouver des informations météorologiques, agronomiques, pédologiques, économiques ou liées à la santé du végétal car ISG développe de nouveaux partenariats chaque jour avec les différents intervenants du monde agricole.

Chaque société peut demander l’accès à la plateforme pour accéder aux données collectées et aider l’agriculture à optimiser sa productivité et sa compétitivité. MyJohnDeere.com se veut d’être le tableau de bord de l’exploitation de demain, agriculteur ou non, équipé de matériels John Deere ou non et ce gratuitement !

Keith nous a présenté le Centre d’Opérations qui est le cœur du portail MyJohnDeere.com. On y retrouve par exemple toutes les informations liées aux matériels John Deere ou concurrents suivis à distance par la solution de télémétrie JD Link. Chaque parcelle est affichée sur une carte de type IGN (via Google Map) et permet de visualiser, comparer, superposer et analyser les différentes cartographies de rendement et à terme d’analyses de sol et de préconisations (modulation de dose).

Il est aussi possible d’étudier l’itinéraire emprunté par chaque machine dans une parcelle donnée pour recroiser cette information avec des zones de compaction du sol comme un ensemble Tracteur-benne lors de la moisson.

Les utilisateurs du logiciel de gestion parcellaire John Deere Apex ou bien les agriculteurs ayant stockés leurs données de récoltes brutes peuvent maintenant transférer facilement celles-ci sur le portail MyJohnDeere.com à l’aide d’utilitaires comme MyJohnDeere Data Manager.
John Deere Intelligent Solutions Group

Enfin, John Deere ISG travaille sur une compatibilité de MyJohnDeere.com avec les logiciels de gestion parcellaire comme Isagri, Mes Parcelles ou Atland. Le but est de collecter les données à l’aide de la fonctionnalité Wireless Data Transfer (Transfert de données sans fil), de les organiser comme un carnet de plaine et ensuite de les envoyer dans les logiciels de gestion parcellaire pour éviter une double saisie des données par l’agriculteur.

Nous remercions l’équipe d’ISG pour le caractère exceptionnel de cette visite qui a permis au groupe de comprendre la vision de John Deere au travers de la stratégie FarmSight résolument tourné vers l’avenir, déjà incontournable dans le monde agricole moderne et unique au monde.

Romain CHENON