Precision Planting : le semis optimal comme objectif

Mardi 2 Décembre 2014

Jason Portner a présenté la société Precision Planting qui a pour devise : Data / Decision / Dollars. En résumé, les données collectées servent à prendre des décisions qui sont profitables à l'agriculture.

La société propose des kits de rééquipement de semoir afin de réaliser un semis optimal. Les solutions techniques concernent trois domaines :

- Ecartement des graines sur le rang :
Le système Precision Planting permet d'éviter les doubles et les manques afin d'optimiser le rendement. La surveillance du semis se fait rang par rang et en temps réel via un iPad installé en cabine. Les écartements entre graines peuvent variés en continu (grâce à l'entrainement électrique des doseurs) pour faire varier la densité de semis.

- Profondeur de semis :
Grâce à des capteurs d'effort montés sur les éléments semeurs, la pression sur le rang et donc la profondeur de semis est adaptée en continue selon le type de sols. Celà permet d'avoir un enracinement optimale de la plante.

- Adaptation de variétés aux types de sols :
Il est possible de changer de variétés au cours du semis en équipant le semoir de deux trémies. Ainsi, dans des zones à potentiel différents, la semence idéale est plantée.
Precision Planting : le semis optimal comme objectif


Romain CHENON