SMBSC : Sucrerie du sud du Minnesota

Mardi 2 Décembre 2014

Joddy Steffel nous présente la sucrerie du sud du Minnesota.
Quelques chiffres :
- 40 000ha cultivés
- 500 adhérents
- 3 000 000 tonnes de betteraves
- Taux de sucre d’environ 16,5% avec des rendements de 6,5t/ha de sucre
 
La sucrerie travaille depuis 11 ans sur le taux de matière organique des terres. Il a été créé une carte de matière organique car il y a une corrélation entre la minéralisation de l’azote et la teneur en matière organique des sols. 8800 prélèvements de sol ont été réalisés et le taux moyen de MO est de 4,75%.
 
La gestion de la fertilisation azotée a permis d’augmenter le taux de sucre des betteraves. Pour cela, des zones de teneur en MO ont été définies et les agriculteurs ont accès à ces cartes soit gratuitement si la culture est de la betterave soit pour environ 4€/ha pour effectuer des cartes de modulation azotée.
 
Une plateforme web est mise à disposition des agriculteurs afin d’accéder aux données. L’agriculteur a alors devant lui ses parcelles pouvant être découpées en 6 zones à teneur en MO différente. Dans le futur, les cartes de MO permettront aussi d’accéder à la topographie de la parcelle pour adapter la fertilisation ou le travail du sol aux pentes.

Ci-dessous, deux cartes représentent les zones de taux de matière organique. A gauche de façon brut et très précise et à droite, les données sont lissées et utilisables pour créer des préconisations.

Romain CHENON